top of page

Anniversaire de « T’es toi et vote »

 

« T’es toi et vote » fête son premier anniversaire.

 

« T’es toi et vote » (TTEV) est une plate-forme civique avec pour mission d’encourager les gens à voter. Pour ce faire, son activité a deux volets. D’une part, elle fait propagande en faveur du simple fait d’exercer son droit de vote. D’autre part, dans une optique d’impartialité et indépendamment des considérations partisanes, elle rassemble et met à disposition les opinions relatives aux votations, dans leur diversité, afin que les votants puissent se faire leur propre idée.

 

TTEV a un site web dédié ainsi qu’une présence soutenue sur Facebook et Twitter. Par son ton et par les supports employés, elle s’adresse en premier lieu aux jeunes, moins actifs dans les urnes (tout en étant consciente que son message est pertinent aussi pour les moins jeunes). Elle organise aussi des forums dédiés aux thèmes des votations, occasion pour les personnalités du monde politique de présenter leur position et, pour les votants, de rencontrer ces personnes, d’avoir un échange avec elles.

 

En une année d’existence, elle a : gagné 513 likes sur Facebook ; obtenu 198 followers sur Twitter ; est devenue le membre le plus populaire sur le site SigneGenève.ch ; noué des contacts avec diverses personnalités et organisations politiques ; participé à l’organisation de l’Apéro-vote.

 

Pour l’avenir, l’objectif de TTEV est de croître et de continuer ses activités. Elle approfondira les liens qu’elle entretient déjà et nouera des rapports avec de nouveaux acteurs – partis politiques, organisations en lien avec les votations et/ou l’éducation civique. Par ailleurs, la plate-forme se constitue en association au premier mars. La prochaine action de TTEV aura lieu en avril : un forum consacré aux votations du 18 mai. En attendant, pour marquer son anniversaire, TTV publiera tous les dimanches, pendant 6 semaines, alternativement un bref texte ou une petite BD touchant au vote.

 

Chaque fois qu’une personne signe sa carte de vote plutôt que de rester indifférente, c’est une victoire pour TTEV. Elle espère toucher de plus en plus de personnes, jeunes ou non, pour encourager l’exercice des droits civiques, dans le cadre unique de la démocratie suisse. En maintenant, cela va sans dire, une stricte volonté d’objectivité.

Presse 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Communiqué de presse - 26 février 2014

votations suisse
bottom of page