top of page

Dans aucun autre pays au monde la population n’a le droit de voter sur autant de sujets qu’en Suisse. Cette page souhaite mettre en avant différentes raisons sur la nécessité de participer aux votations.

 

Ici, vous pourrez découvrir, une semaine sur deux, les opinions des jeunes qui votent en Suisse. Ils ont écrit de petits textes qui répondent aux deux questions suivantes:

1) Pourquoi faut-il voter?

2) Qu'est ce qui les motivent d'aller voter?

 

T'ES TOI ET VOTE a été mis en place pour tenter de ramener l’aspect social à la démocratie et attirer autant de gens que possible pour voter sans pour autant dire pour qui ou quoi voter.

Que pensez vous de la vision de Jérémy Seydoux sur l'importance de voter? Commentez ci- dessous:

"C’est toujours un geste de grande importance, pour moi, d’aller voter. Glisser mon bulletin rempli dans l’urne, c’est prendre part aux décisions qui me concerneront directement plus tard. M’étant moi-même engagé très tôt dans un parti politique (à 15 ans et demi je rejoignais les Vert’libéraux) puis présenté au Grand Conseil à 18 ans seulement, il est vrai que je suis toujours avec une certaine excitation l’avancée des résultats lors des dimanches électoraux.

 

Malheureusement, ce n’est pas le constat que partagent une majorité de jeunes citoyens. Les décisions politiques, pourtant, sont souvent des projections à moyen-terme. Des décisions qui risquent, peut-être, de ne plus concerner nos parents, qui votent, eux, de manière plus massive. Ne pas aller voter, c’est creuser davantage le déséquilibre entre les générations, qui ne se voient pas représentées de la même manière lors d’un scrutin. C’est avec la volonté de faire entendre ma voix et celle de ma génération que je ne manque aucune votation.

 

Nous avons la chance, en Suisse, de voter au minimum quatre fois par année. Ennuyeux? Sujets trop difficiles à cerner? De nombreux outils, de nombreuses plateformes existent aujourd’hui et sont de formidables références pour qui ne saisit pas totalement l’objet d’un vote. Il faut en profiter et les utiliser! S’intéresser au fonctionnement de notre commune, de notre canton et de notre pays, c’est tout simplement s’intéresser au monde qui nous entoure. Il est toujours amusant de constater que de grandes causes mondiales sur lesquelles nous n’avons aucune possibilité d’agir sont capables de mobiliser une foule incroyable de personne, mais que lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur l’avenir de notre canton, la foule a subitement diminué. Avant de penser global, agissons local!"

Jérémy Seydoux, militant vert'libéral

Que pensez vous de la vision deYasuka Fader sur l'importance de voter? Commentez ci- dessous:

"Le vote populaire et démocratique est un des biens les plus précieux que nous avons. Participer à la prise de décisions importantes pour notre avenir, c'est refuser d'en être écarté, mais surtout le refus de voir d'autres choisir pour soi.

 

En effet, l'abstentionnisme est un des plus grands problèmes que nous connaissons: une personne sur deux ne vote pas, et cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes (un jeune sur quatre). Pourtant, notre situation évolue chaque jour, et le risque de la voir prendre une direction contraire à nos idéaux est bien présent. Dans ce contexte, il est important de faire connaître l'importance de sa voix dans le résultat d'une votation, surtout pour les jeunes qui sont très peu représentés dans les grandes décisions. Ainsi, votons! Votons pour honorer celles et ceux qui ont rendu possible la démocratie! Votons pour construire une société dans l'intérêt des générations futures!

Diego Alan Esteban Co-Président du Parti Socialiste des Trois-Chêne

Que pensez vous de la vision de Diego Alan Esteban sur l'importance de voter? Commentez ci- dessous:

"Le seul point de commun entre tous les citoyens est qu'ils sont différents. Différenciés par la génération ou l'origine, le fait de vivre à la campagne ou en ville, le nombre d'années d'études, la participation à la vie associative et tant d'autres raisons.

 

Mais ces personnes différentes, une fois mises ensemble, forment la Suisse d'aujourd'hui. Une Suisse dont la richesse se trouve tant dans la personnalité de chaque individu que dans le tout que représente sa population.

 

Aller voter, c'est réaliser la parfaite union entre l'individualité d'un électeur et l'ensemble des citoyens. C'est faire valoir sa voix dans le verdict du peuple entier.

 

Allez voter, mobilisez-vous. Quelques soient vos opinions et vos valeurs, engagez-vous. Chaque bulletin de vote qui n'est pas amené dans l'urne est un pas en arrière de la démocratie, un recul de la représentation de toutes et de tous. " 

Yohan Ziehli

Vice-Président du JUDC Suisse

Que pensez vous de la vision de Yohan Ziehli sur l'importance de voter? Commentez ci- dessous:

"Mes parents sont nés et ont grandi à l'étranger, et malgré la nationalité suisse qu'ils reçurent avant même de s'installer à Genève, ma mère et mon père, s'identifiant avec leurs pays natals, se sentirent mal à l'aise concernant les votations. Comme par sentiment de culpabilité, ils ne souhaitaient pas influencer les résultats des suffrages qui devaient, d'après eux, représenter la volonté des citoyens, que mes parents surnommaient "les vrais Suisses". Du coup, je voyais durant mon enfance, leurs deux enveloppes, contenant le matériel de vote, partant directement à la poubelle. Et de nombreuses années plus tard, quand mon frère et moi sommes devenus majeures, ce fut quatre courriers qui finissaient dans le tri. Malheureusement, je me disais que nous survivions bien, en laissant les autres voter pour nous.

 

Tout changea quand je suis partie étudier à Rome, en Italie, au printemps 2013, une période durant laquelle d'importants changements politiques eurent lieu. Un jour comme d'autres, j'entrai dans un café où une clientèle d'un certain âge animaient une longue discutions sur la politique. Un charmant "nonno" septuagénaire se détacha du débat, pour venir me demander mon avis.

Au fil d'une longue conversation, il me dit qu'il trouvait bien dommage que je sois née dans un pays avec une si belle démocratie, mais que je m'étais rendue inexistante par mes absentions. Je ne sais pourquoi, le mot "inexistante" m'avait bouleversé. 

 

Aussitôt mes cours terminés et rentrée en Suisse, j'attendis impatiemment les enveloppes, et j'invitai mes parents et mon frère à voter en famille. Depuis, nous ne sommes plus jamais abstenus. En fin de compte, mon vote en lui même ne change peut être pas grand chose, mais je sais que mon engagement peut motiver mes proches à s'exprimer. Et c'est sûrement cela, ce que le vieil homme de Rome voulait me faire comprendre par, "belle démocratie".

 

 

Yasuka Fader 

Vice-Présidente du PBD Jeunesse

(a.k.a. Sakuya)

bottom of page